- Cet évènement est passé.
Sisteron. Exposition Bernard Briançon
3 septembre 9h00 - 18h00
Accès libreEnseignant aux Beaux-Arts de Marseille, Bernard Briançon propose des oeuvres hybrides, poétiques et ludiques, entre assemblage, peinture, photographie et céramique, inspirées par “Les Aventures d’Alice aux Pays des Merveilles”.
Tout a commencé par une lecture : «Alice au pays des merveilles» de Lewis Carroll.
Construire une exposition, imaginer un schéma, penser un cheminement…
Par marcottages, rebonds, ricochets, digressions…
Si j’étais un végétal, je ne serais ni chêne ni roseau, je serais ronce, ne produisant ni meuble ni flûte, seulement quelques mûres sucrées, à la saveur d’enfance .
Mon parcours n’est pas ligne droite, il est chemin de traverse ou des écoliers. Giono disait : «Marchons lentement, nous rencontrerons plus de monde».
J’aime les minuscules et belles rencontres, les petites expériences qui satisfont ma curiosité et remplissent ma mémoire.
Comment une idée en entraîne une autre, comment une lecture fait voyager, comment une première intention amène ailleurs, comment la déambulation ouvre les espaces…
Beaucoup de questions, peu ou pas de réponses, des sculptures, des dessins , un parfum…
Pas de mode d’emploi, chacun sa visite, chacun sa rêverie.
Enseignant aux Beaux-Arts de Marseille, Bernard Briançon propose des œuvres hybrides, poétiques et ludiques, entre assemblage, peinture, photographie et céramique, inspirées par «Les Aventures d’Alice aux Pays des Merveilles».
Des peintures, des collages et des sculptures en bois, métal, verre et porcelaine, ou encore des ballons de cuir détournés, une façon labyrinthique de revisiter le roman de Lewis Carroll.
Son rapport à l’espace, au temps et aux odeurs a conduit Bernard Briançon à imaginer et créer un parfum original, «Mirlando», à découvrir en marge de l’exposition.
- Du 27/08 au 21/09/2024. Ouverture le mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.