18 octobre 20h30 - 22h00
10€Dans le cadre du Festivolx.
Adaptation burlesque et parodique d’un fabliau du Moyen Age, qui a inspiré, entre autres, un certain Molière quand il travaillait à son “Médecin malgré lui”.
Le Vilain Mire.
Le texte de base, enfin une des moutures les plus connues, raconte une vengeance d’épouse, en ces temps médiévaux où les coups de bâton tenaient lieu de conversations houleuses dans les ménages, toutes catégories confondues.
Violence, désir de domination, besoin de survie, caractérisent cette époque où la plupart de vies humaines ne dépassaient pas quarante ans.
Il fallait donc en profiter, et la concurrence étant terrible, chacun défendait âprement son espace vital.
Nous sommes partis de ces conflits permanents entre hommes et femmes, mais aussi entre gens de guerre et gens du peuple.
Jacques, le vilain – c’est-à-dire le paysan- deviendra mire -c’est-à-dire médecin- alors qu’il ne le voulait absolument pas.
C’est son périple de la France campagnarde jusqu’à la cour d’Angleterre que nous nous sommes amusés à évoquer, en passant sans transition du médiéval au contemporain.
Avec, à la fin du spectacle, une chute surprenante, qui donne à réfléchir sur la manipulation des âmes.
Le spectacle est interprété par trois artistes de la Compagnie Rires Sourires : Marie Pascale Tellier, Lise Tsitsiridès, et Dominique Zamparini.
Ecriture et mise en scène : Dominique Zamparini.
Une version pour les collégiens est en cours de préparation
Possibilité de représentation sur des places publiques, des espaces privés, et des salles de spectacles
Conditions : nous consulter
La Compagnie Rire Sourires est installée à Sainte Tulle ZA Les grands jardins 04220 Sainte Tulle.
Spectacle tout public.
Plein tarif : de 6 à 10€.