17 novembre 17h00 - 22h00
GratuitÉnergie partagée et la Miroiterie proposent trois soirées cinéma et discussion pour aborder les questions des énergies renouvelables dans une dimension sensible et artistique.
Après les films, on offre la soupe, apportez votre bol !
- 18h30 : Apéro
- 19h00 : Projection
- 21h00 : Soupe
La coupe du boisé
Un film de Jack Bordelay
Canada / 1950 / 23 min
Ce documentaire de 1950 vise à encourager les petits propriétaires forestiers du Nouveau-Brunswick à exploiter leurs « terres à bois » de façon rationnelle, tout en préservant cette richesse naturelle.
Jean Richard, dont le lot est complètement déboisé par un étranger à qui il a cédé les droits de coupe, se rend vite compte que sa terre a perdu sa principale richesse.
Aidé des conseils de son fils qui étudie dans une école forestière, il pratique la coupe sélective des arbres et constate qu’un lot boisé peut produire un revenu régulier.
Produit par l’Office national du film du Canada en collaboration avec le ministère des Terres et des Mines du Nouveau-Brunswick.
Chronique de Bercé
Un film d’Armand Chartier
France / 1976 / 44 min
Nous sommes dans la forêt de Bercé, dans la Sarthe.
Dans un registre, lu par la voix off, le garde forestier décrit son travail quotidien pendant une année : martelage, griffage, débroussaillage, inventaire, émondage, constitution d’une pépinière, balisage de sentiers pédestres et construction d’abris pour touristes.
On rencontre aussi Édouard l’émondeur, dont le métier est en voie de disparition…
Produit par le service cinématographique du Ministère de l’agriculture.
Renseignements :
- 07 69 82 85 28
- contact@lamiroiterie.org
- https://lamiroiterie.org