- Aucun résultat trouvé.
- Aucun résultat trouvé.
Moustiers Sainte Marie Chapelle Notre-Dame de Beauvoir
- Évènements
- Lieux
- Moustiers Sainte Marie Chapelle Notre-Dame de Beauvoir
Perchée au-dessus du village, accessible après l’ascension de 262 marches historiques – anciennement 365 – d’un escalier en pierre, se trouve la chapelle Notre-Dame de Beauvoir, un lieu empreint d’histoire et de spiritualité. Jadis accompagné de sept oratoires, le chemin vers la chapelle est aujourd’hui marqué par quatorze stations du Chemin de Croix, délimitées depuis 1860 et magnifiées par les carreaux de faïence de Simone Garnier ajoutés ultérieurement.
Érigée à la fin du XIIe siècle, cette petite chapelle repose sur les ruines d’un temple marial du Ve siècle. Elle représente une harmonieuse fusion entre les styles roman et gothique, initialement composée de deux travées voûtées en berceau brisé, qui font partie de la nef telle qu’elle est connue aujourd’hui. En 1536, deux travées supplémentaires ainsi que le chœur gothique furent ajoutés, une date immortalisée sur l’arc triomphal de la chapelle.
Notre-Dame de Beauvoir se distingue par un phénomène unique observé au XVIIe siècle : les « suscitations ». Selon les croyances de l’époque, des enfants mort-nés reprenaient vie temporairement durant leur baptême dans cette chapelle, leur assurant ainsi une place au paradis. Cette caractéristique singulière, parmi d’autres, a conduit à son classement en tant que Monument Historique en 1921, témoignant de son importance culturelle et spirituelle au sein de la région alpine.
La chapelle de Notre-Dame de Beauvoir offre aux visiteurs non seulement un voyage à travers l’histoire architecturale et spirituelle mais aussi une expérience unique de contemplation et de tranquillité, surplombant le paysage pittoresque du village en contrebas.