10 août 18h00 - 19h10
Participation libreGaston Couté poète populaire. Solo.
Sa vie artistique ne fut pas facile, malgré une écriture et un style poétique qui l’apparentent sans conteste aux très grands poètes populaires français.
Formule longue :
C’est quoi ce montage ?
Une suite de textes de Gaston Couté et quelques poètes patoisants de la Belle Epoque.
J’ai vécu mon enfance et mon adolescence dans l’Yonne, c’était encore l’époque où les gens du cru n’avaient pas honte de rouler les « R », d’allonger les mots et de mêler le lexique français de la capitale à celui du patois poyaden, nivernais, beauceron voire angevin.
Et m’intéressant aussi à la Belle Epoque, au foisonnement artistique de la Butte Montmartre, j’en suis venu à découvrir, aux côtés d’Alphonse Allais, le génial feuilletonniste, de Bruant, le chansonnier arrogant, de Rictus, le soliloqueur des pauvres, le libertaire Gaston Couté, dont l’écriture et le style poétique l’apparentent sans conteste aux très grands poètes populaires français.
Je ne dis pas Couté, je le joue !
Je ne suis pas diseur, je suis acteur, porté par la verve de Couté, ses arrogances et ses railleries, le plus souvent envers les puissants.
Ce montage se présente comme une série de petits tableaux pittoresques, d’un réalisme qui s’allie avec la Poésie, quand elle veut bien se pencher sur les existences quotidiennes des humbles et du monde paysan.
Choix de textes, montage, interprétation : Dominique Zamparini, Cie Rires Sourires.
Durée : 1h15
Ce spectacle peut être joué en salle ou en extérieur, dans une cour, un jardin, une place publique si possible fermée.
Une petite discussion sur la poésie patoisante des années 1900 est envisageable, de même qu’une conférence-spectacle en médiathèque ou soirée privée, avec documentation.
Renseignements :
- 06 45 16 91 61
- dzamparini698@gmail.com