Début : 26/08/2021
18:00
Fin : 26/08/2021
19:30

Découvrez les conférences et animations des Archives Départementales

Les Conférences et Lectures d’archives

LA HAUTE PROVENCE DE L’ENTRE-DEUX-GUERRES : UNE TERRE CRIMINOGÈNE ? Conférence par Jean-Christophe Labadie, directeur des Archives départementales.
Oui, répond en 1937 un célèbre journaliste parisien, les Basses-Alpes et le haut Var sont, durant l’entre-deux-guerres, des terres particulièrement criminogènes. Après en avoir fait le constat, l’auteur – qui couvrit plus tard l’affaire Dominici – cherche à en déterminer les causes. Et là, surprise ! Il se dégage l’image d’un Bas-Alpin fruste… presque un sauvage ! Un cliché réactivé à l’occasion de l’affaire Dominici par la presse en particulier.
ARCHIVES DÉPARTEMENTALES, jeudi 8 juillet 2021 à 18h, places limitées sur réservation au 04 92 36 75 00 ou archives04@le04.fr

LA VIE RURALE AU LAUZET-UBAYE ET DANS LES BASSESALPES DU XVIIIE SIÈCLE AU MILIEU DU XXE SIÈCLE Lecture d’Archives par les comédiens de La Mobile Compagnie.
Les comédiens de La Mobile Compagnie redonnent vie aux Bas-Alpins de la fin du XVIIIe siècle au milieu du XXe siècle en faisant entendre leurs mots tirés des documents conservés aux Archives départementales des Alpes-deHaute-Provence.
LE LAUZET-UBAYE, salle polyvalente ou place du village, jeudi 15 juillet 2021 à 18h30. Entrée libre sous réserve de places disponibles et dans le respect des règles sanitaires.

MONUMENT ET MORTS DE LA GRANDE GUERRE DU FUGERET Conférence par Jean-Christophe Labadie, directeur des Archives départementales.
C’est un monument posé en bout de la « Place », où le gris de sa pierre domine et qui se détache sur les reliefs de l’Esparran, Verdre, Chaudoulet ou Bardassa. Le monument est récent, ayant été construit dans les années 1950, bien après le grand mouvement des années 1920, où sortent ici et là, dans toutes les communes, monuments et plaques commémoratives. Il honore dix-huit
combattants de la commune, qui compte 444 habitants en 1906 et 374 habitants en 1921. La part versée par la commune à la guerre est donc importante. Outre le monument, c’est elle qui sera examinée.
LE FUGERET, salle des fêtes des Lunières, samedi 17 juillet 2021 à 18h. Entrée libre sous réserve de places disponibles et dans le respect des règles sanitaires.

MONUMENT ET MORTS DE LA GRANDE GUERRE DE BRAUX Conférence par Jean-Christophe Labadie, directeur des Archives départementales.
À la cime du monument aux morts de Braux, un poilu bleu-horizon veille sur l’entrée du village. Cet ensemble monumental, de par sa composition, son emplacement et l’attitude du soldat en sentinelle, convie chacun à un hommage au sacrifice des quinze soldats dont les noms sont gravés dans la pierre. Mais l’histoire de son édification et la vie militaire des « morts pour la France » demeurent en suspens : dans quelles circonstances fut édifié le monument ; qui sont ces morts aujourd’hui anonymes, des paysans versés dans l’infanterie pour qui la guerre s’acheva par cette terrible formule : « Adieu la vie, adieu l’amour » ?
BRAUX, devant le monument aux morts, samedi 24 juillet 2021 à 18h. Entrée libre sous réserve de places disponibles et dans le respect des règles sanitaires.

LE CHOLÉRA À MONTAGNAC EN 1835 : 70 MALADES, 40 MORTS ! Conférence par Jean-Christophe Labadie, directeur des Archives départementales.
Le croirait-on ? Lors de la pandémie de choléra des années 1830, qui atteint les Basses-Alpes en 1835, Montagnac – 700 habitants – est la commune du département qui, après Castellane – 2 069 habitants –, est la plus touchée avec 70 cas et 40 morts. Le bilan aurait-il été plus grave si, avec l’aide du curé desservant, Chaspoul, en tant que maire et officier de santé, ne s’était livré corps et âmes afin de sauver ses administrés ! L’établissement de la chronologie de la maladie et l’inventaire des moyens de lutte, ainsi que l’examen de l’activité de l’édile permettront de comprendre pourquoi Montagnac a payé un tel tribut à l’épidémie.
Dans le cadre du festival de l’histoire de Montagnac-Montpezat organisé par l’association Sur les chemins de la Rabasse et du Patrimoine.
MONTAGNAC-MONTPEZAT, chapelle Saint-Christophe, jeudi 29 juillet 2021 à 18h30. Entrée libre sous réserve de places disponibles et dans le respect des règles sanitaires.

LES BRIGANDS : « TERREUR ET DÉSOLATION » DANS LES BASSES-ALPES (1798-1804) Conférence par Jean-Christophe Labadie, directeur des Archives départementales.
Une violence inouïe à des fins criminelles, c’est ce qui caractérise les bandes armées de brigands, qui mettent à feu et à sang les Basses-Alpes. A Riez, en 1799, une bande massacre les onze occupants – hommes, femmes et enfants – de la bastide du citoyen Blanc : elle torture, viole, assassine… récupère or, argent et objets de valeur puis prend un bon repas sur place. Ce sont
des hommes, tel l’abominable chef Félix de la Valette, et même des femmes, telle la « Belle marchande », Marie Garcin, d’Esparron. Afin d’éradiquer ce mal endémique, les autorités emploient des moyens extraordinaires : garde nationale, armée, justice expéditive… grâce aussi à l’aide d’un renégat, le Varois Jean-Pierre Pons dit Turriès, qui sauve sa tête en balançant ses complices et en étalant les dessous d’une vaste organisation.
COLMARS-LES-ALPES, salle des fêtes, mardi 10 août 2021 à 18 heures, Entrée libre sous réserve de places disponibles et dans le respect des règles sanitaires.

ARTISTES EN SCÈNE : LES 800 ANS DE NOTRE-DAME DU RÉAL D’EMBRUN Lecture d’Archives par les comédiens de La Mobile Compagnie.
Pour faire revivre des périodes historiques de cette cathédrale et des églises dépendant de l’archevêché, les comédiens de la Mobile Compagnie puisent dans des documents des Archives départementales pour une lecture-spectacle. Une façon différente de valoriser l’influence de cet archevêché, y compris dans la vallée de l’Ubaye.
Création offerte par les Archives départementales 04 et 05, le Pays d’art et d’histoire S.U.D., en partenariat avec la Mairie de Saint-Pons et l’association Le fil d’Ariane.
SAINT-PONS, église, jeudi 26 août 2021 à 18h. Entrée libre

Frais et billets
Gratuit
0,00 €
Catégories
Évènements
Évènements

Organisateur

Les Archives départementales ont été créées par la loi du 5 brumaire an V (26 octobre 1796) qui ordonne la…
Téléphone :
Web :