Début : 03/07/2020
08:00
Fin : 31/12/2020
18:00

Lieu de l'événement

-

GPS : -

Découvrez sur cette page le programme culturel des Archives Départementales des Alpes de Hautes Provence

Les Expositions

Cette exposition n’a pas pour ambition de débattre du verdict prononcé en 1954 par la cour d’assises des Basses-Alpes dans l’affaire de Lurs qui condamna Gaston Dominici à la peine de mort. Elle évoque en revanche le contexte d’un procès qui captive encore les Français et apporte un nouvel éclairage sur l’histoire et la géographie dans lesquelles le triple crime surgit : les Basses-Alpes, un département pauvre et dépeuplé, décrit durant l’entre-deux-guerres par un journaliste célèbre comme une terre criminogène. Dès lors, lorsque des Anglais de la gentry sont victimes d’un meurtre en bordure d’une route nationale une belle nuit d’été de 1952, le fait divers produit une déflagration dont les journalistes se font l’écho : une grande et terrible affaire est née.
Archives départementales, jusqu’en décembre 2020
Entrée libre du lundi au vendredi de 9 h à 17 h
De Saint-Paul-sur-Ubaye à Banon en passant par Turriers, et de Quinson à Allos via Castellane, ce ne sont pas moins de 77 communes et 3 hameaux du département qui sont présentés dans cette exposition grâce à plus de 150 cartes postales et photographies anciennes conservées aux Archives départementales, mises en regard de photographies contemporaines afin de mesurer l’évolution de nos paysages.
Une publication est prévue pour le dernier trimestre 2019.
Archives départementales, jusqu’ au 28 août 2020
Entrée libre du lundi au vendredi 9 h à 17 h
Au travers d’objets prêtés par huit communes et présentés à l’occasion de cette exposition – trois tableaux, deux bustes-reliquaires, une statue et des vases sacrés – se dessine l’histoire de l’église bas-alpine durant la Révolution et l’Empire. En réponse aux destructions révolutionnaires, aux fermetures des églises, à la récupération de l’or et de l’argent et aux fractures parmi les prêtres, la signature en 1801 du Concordat entre la République et le Saint-Siège manifeste une volonté d’apaisement civil et religieux. Mais tout est à reconstruire : un clergé et des lieux de culte décents.
Exposition visible à la cathédrale Saint-Jérôme de Digne-les-Bains
Du 3 juillet au 30 septembre 2020.
Entrée libre tous les jours dans la limite des horaires du lieu d’exposition
La France d’Ancien Régime était organisée en une mosaïque de diocèses aujourd’hui oubliés. L’évêché de Senez en était l’un des plus petits et a été rattaché au diocèse de Digne à la Révolution. L’exposition présente les découvertes archéologiques les plus récentes, la figure remarquable de l’évêque Jean Soanen (1647-1740), des ornements et objets liturgiques de l’ancienne cathédrale de Senez et une vision d’époque de Thorame-Basse. Organisée par l’association  Culture et Patrimoine de Thorame-Basse.
Église Saint-Thomas, la Bâtie, Thorame-Basse. Visible tous les jours
de 15 h à 18 h du 24 juillet au 14 août 2020. Entrée libre

Les Conférences et Lectures d’archives

Conférence par Jean-Christophe Labadie, directeur des Archives départementales
Le brigandage – par des voleurs et assassins – est un fait majeur durant la Révolution. À quelques lieues de Montagnac, des brigands commettent un crime particulièrement sordide : onze personnes ont été torturées puis massacrées.
Montagnac elle-même est le cadre d’actions brigandes. C’est cette histoire qui sera racontée.
Dans le cadre du festival de l’histoire de Montagnac-Montpezat organisé par l’association Sur les chemins de la Rabasse et du Patrimoine.
Chapelle Saint-Christophe, Montagnac-Montpezat, jeudi 30 juillet 2020 à 18 h 30, entrée libre
Conférence par Jean-Christophe Labadie, directeur des Archives départementales
La période de l’après-guerre est marquée par l’édification de monuments en souvenir des morts de la Grande Guerre. Colmars et les bourgs des alentours – Beauvezer, Villars-Colmars, Allos, les deux Thorames… – participent à ce grand
élan national. Mais dans quelles conditions ont-ils été érigés ? Quelles sont leurs spécificités ? Quels morts sont-ils inscrits ? Les questions ne manquent pas pour ces monuments qui se fondent dans notre paysage et qui sont souvent méconnus.
Salle des fêtes, Colmars-les-Alpes, vendredi 31 juillet 2020à 18 h, entrée libre
Lecture d’archives par les comédiens de La Mobile Compagnie
Les comédiens de La Mobile Compagnie redonnent vie aux Bas-Alpins de la fin du XVIIIe siècle au milieu du XXe siècle en faisant entendre leurs mots tirés des documents conservés aux Archives départementales de Alpes-de-Haute-Provence.
Montlaux, salle culture et loisirs, jeudi 13 août 2020 à 18 h 30, entrée libre.
Lecture d’archives par les comédiens de La Mobile Compagnie
Lorsque Jean Soanen, évêque de Senez entre 1697 et 1723, part sur les chemins de son diocèse à la rencontre de ses paroissiens, c’est en berger prompt à pointer les erreurs et manquements de son « troupeau ». Personne n’échappe à son regard intransigeant et ses comptes rendus de visites pastorales sont l’occasion unique d’écouter ce prélat de haut vol et d’imaginer, sous sa plume, les modes de vie des habitants de ce diocèse aujourd’hui disparu.
Église Saint Thomas, La Bâtie, Thorame-Basse, mercredi 14 août 2019 à 18 h, entrée libre

 

Frais et billets
Entrée Libre
17,00 €

Organisateur

Les Archives départementales ont été créées par la loi du 5 brumaire an V (26 octobre 1796) qui ordonne la…
Téléphone :
Web :