- Cet évènement est passé.
Article 353 du Code Pénal au Théâtre Durance
15 octobre 20h30 - 22h00
Par la Compagnie Les Choses de la Vie
Pour avoir jeté à la mer le promoteur immobilier Antoine Lazenec, Martial Kermeur est arrêté par la police. L’intime conviction est le principe de droit énoncé à l’article 353 du Code Pénal. D’Emmanuel Noblet, Cie Les choses de la vie.
Au juge devant lequel il est déféré, il retrace le cours des événements qui l’ont mené là : son divorce, la garde de son fils Erwan, son licenciement et surtout, les miroitants projets de Lazenec.
Emmanuel Noblet, comédien et metteur en scène, s’attaque à ce polar social signé Tanguy Viel. C’est un huis-clos, l’exploration sensible de l’histoire de cet homme « parmi ceux qui ne sont rien ». C’est un grand texte sur l’injustice et la nécessité de la réparer. L’auteur dissèque de l’intérieur les rouages d’une manipulation, jusqu’à nous placer au moment exact du dernier ressort, celui de la dignité d’un homme. Quand l’injustice est telle qu’il faut y remédier soi-même.
Le metteur en scène transpose ce face à face dans un chantier à l’abandon. Celui du projet immobilier qui n’a jamais vu le jour, là même où a été englouti l’argent de Kermeur et le rêve de toute la commune. Sur scène, deux comédiens, des images projetées et la mer au loin.
- Durée : 1h30
- Tarif B de 3€ à 16€
- À partir de 15 ans