Début : 20/04/2022
10:00
Fin : 10/05/2022
18:00

Lieu de l'événement

Église Haute 04150 Banon

GPS : 44.0379409, 5.629559

Emmanuel FANDRE– Peintures « POSÉ(S) LÀ »

« Maintenant que l’on sait que les animaux peuvent se mettre à peindre et parfois mieux que nous, que les arbres se chuchotent à l’oreille et que les pierres respirent, n’y aurait-il pas quelque sagesse à considérer que nous sommes simplement posés là parmi les choses et à nous demander si ces choses qu’on a longtemps cru inanimées ne nous regarderaient pas nous agiter en vain.

Retour à l’animisme ou simple prise de conscience de notre inanité ? Nous sommes allés si loin dans le fait de raconter l’histoire, de la représenter, de détenir le sujet en toute circonstance que ce qui reste à faire est devenu prouesse et performance. Pourtant depuis 35 000 ans et sans doute davantage, la stylisation des êtres, des animaux, de la nature et des choses posées-là n’a pas fait tant de progrès. En matière d’art plastique, de dessin, de peinture, de simplification des formes et d’évidente beauté, il n’y a guère plus moderne que Lascaux ou Chauvet. La boucle semble bouclée, le reste est en plastique orné du baratin usuel propre à séduire critiques et financeurs.

Car en bref, qu’il s’agisse de natures mortes ou vives, des reliefs de nos repas, de nos selfies diffusés par milliards sur les réseaux sociaux. Tout ceci n’est que caricature de l’art et de la création. Éloge de la surface. Pauvres suaires rapiécés avant d’avoir été tissés, usés, mités, me too. Moi aussi, toi aussi, oui, nous sommes simplement posés là parmi les choses et les choses le sont simplement parmi nous.

Impressionnisme, abstraction, expressionnisme… Le sujet en peinture n’est plus le sujet depuis plus d’un siècle déjà. Le sujet, c’est la peinture elle-même, le dessin, le geste posé là. Seul le geste subsiste et lui seule tente de ne pas mentir, de ne pas faire défaut. Et s’il n’y réussit pas, tant pis ! Alors autant mettre toutes les choses à plat, au même niveau : Un fruit, un rocher, un visage. Et faire qu’on ne s’y ennuie pas. »

Emmanuel FANDRE

Vernissage le 22 avril à 19h00
Exposition visible de 10h00 à 18h00 tous les jours sauf le lundi

Frais et billets
Gratuit
0,00 €

Organisateur

Banon Culture, créé en 2006, est rattaché au service culturel de la mairie de Banon. Il propose des expositions, des…
Téléphone :
Web :