Début : 03/07/2021
10:00
Fin : 29/08/2021
17:00

Lieu de l'événement

Musée de la Faïence Rue du Seigneur Bertet de la Clue 04360 Moustiers-Sainte-Marie

GPS : 43.8459089, 6.221445999999999

Deux expositions sont à découvrir. Des terres mêlées dans l’atelier se dégagent ces deux chemins qui se croisent, s’égarent, se fécondent l’un l’autre.

Tous les jours du 3 juillet au 29 août 2021 venez découvrir l’exposition de Marie-Odile Savigny.

Les Terres Noires au Musée de la Faïence :

« Si nous aidons au mystérieux travail des terres noires, nous comprenons mieux la rêverie jardinière qui s’attache à l’acte de fleurir, à l’acte d’embaumer, à produire la lumière du lys avec la boue ténébreuse. (…) le noir est comme nourri de boue; il active une vie végétale rajeunie qui sort d’une boue rassasiée d’ordure. » (Gaston Bachelard 1988:127)

Malaxer l’obscure, fouiller dans la matière, interroger le travail du temps dans les processus de décomposition pour que ce nourrissant composte fait de la culture, de nature, de notre archéologie pousse le vivant, le geste créatif porteur de la « lumière du lys ».

Les Terres Blanches à la Salle de l’Ancien Presbytère :

Chaque rocher, chaque caillou des terres hautes de Moustiers est une invitation à la contemplation, un voyage dans les temps géologiques, dans l’infiniment grand et l’infiniment petit. Chaque cavité nous aspire dans l’intime. Chaque mousse ou plantule témoigne de la puissance d’un vivant naissant dans l’anfractuosité du minéral. Dans les terres blanches s’efface le bruit du monde, l’humain n’est que trace, vestige, souvenir.

Ce travail de la terre et du verre avec la transmutation de la matière par le feu est une façon de se fondre dans cette puissance tellurique des pays du Verdon.

Renseignements

  • 04 92 74 67 84
  • mosglass@wanadoo.fr
  • http://marie-odile-savigny.fr

 

Frais et billets
Gratuit
0,00 €
Catégories
Expositions
Expositions

Organisateur

Situé au carrefour entre les Gorges du Verdon, le lac de Sainte Croix et…
Téléphone :
Web :