Début : 15/07/2022
20:00
Fin : 15/07/2022
21:30

Lieu de l'événement

04330 Clumanc

GPS : 44.0228396, 6.375799

Le Festival Asse Arcadie 2022

Chaque année l’association Patrimoine de Clumanc et l’ensemble Baroques Graffiti proposent la programmation de divers concerts dans le cadre d’un festival Asse.

Il est organisé par l’ensemble baroques-graffiti et l’association pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine de Clumanc

Programme

Samedi 25 juin 16h00 ANNOT, église paroissiale

Sac et Ressac Révolutionnaire : Le Sentiment à l’épreuve de la Raison
Œuvres de Cl. B. BALBASTRE, Chr. W. GLUCK, J.J. BEAUVARLET CHARPENTIER
Alain AUBIN, contre ténor – Jean-Paul Serra , pianoforte

Pendant la Révolution française, la musique, comme les autres arts, a été un outil très prisé de soutien idéologique et populaire. Fêtes de la Fédération, glorification des victoires militaires, mais aussi grandioses cérémonies dédiées à de nouveaux cultes (de l’Être Suprême), le calendrier des fêtes n’a eu de cesse de s’étendre, dans le dessein de propager les idées nouvelles et de fortifier le sentiment d’appartenance nationale de la population.
Ce faisant, ces festivités affirmaient aussi un idéal nouveau, celui de procurer à tous les citoyens l’accès à la culture.
Ce programme confrontera airs d’opéras de compositeurs contemporains de cette période à des chants et pièces instrumentales révolutionnaires.
« Le Sentiment sera à l’épreuve de la Raison…… »

Vendredi 15 juillet 20h COLMARS les ALPES, église paroissiale

Amor traditore et autres airs JS BACH
Sergio LADU, baryton – Jean-Paul SERRA, clavecin

Amore traditore est une cantate profane de J.S. BACH composée entre 1718 et 1723 au cours de la période de son séjour au service du Prince Léopold d’Anhalt-Köthen. Fait unique dans le corpus musical du Cantor de Leipzig, cette cantate est composée en Italien. Peut-être que la période heureuse que connaît le jeune Bach à la cour princière de Köthen a motivé le choix de cette langue. L’Italien, langage de l’Amour ….. mais aussi de la trahison.

Dimanche 7 août 20h CLUMANC, église de Saint-Honorat

Concert lecture Petite Chronique d’Anna Magdalena
Sonates pour violon et b.c. de J.-S. BACH
Anne SERRA, récitante – Sharman PLESNER, violon – Anne-Garance FABRE DIT GARRUS, violoncelle – Jean-Paul SERRA, clavecin – Raphaëlle DUBOIS, mise en espace

En 1720, Anne Magdalena WILCKE accompagne son père à Hambourg. C’est à cette occasion qu’elle entend Jean-Sébastien BACH pour la première fois ; Anna Magdalena sait qu’elle rencontre un génie. Jamais plus cette première émotion ne la quittera…. Jean-Sébastien Bach épousera Anna Magdalena en secondes noces au mois de décembre 1721.

Mardi 9 août 20h CLUMANC, église de Saint-Honorat

Fables d’après La Fontaine de Nicolas Louis CLERAMBAULT
Ensemble ALMAZIS – Elizabeth FERNANDEZ, soprano – Iakovos PAPPAS, clavecin

Entre 1730 et 1737 les éditeurs J. DEPREZ & J. DESSARTZ firent paraître 8 volumes de « Nouvelles poésies spirituelles & morales sur les plus beaux airs de la musique française & italienne » sur des compositions de LAMBERT, LULLY, MARAIS, CAMPRA, MONTECLAIR, CLERAMBAULT ou encore COUPERIN. Devant le succès constant de ces volumes, ils eurent l’idée de procéder de la même façon, mais avec l’un des poètes les plus renommés de la littérature française : Jean de La Fontaine. Ainsi parurent 6 recueils de Fable sur des petits airs et vaudevilles choisis ; la musique réalisée « avec grand soin en faveur des personnes qui accompagnent du clavecin & du théorbe, dans le goût de M. Lambert » par Louis Nicolas CLERAMBAULT.

Jeudi 11 août  20h CLUMANC, église de Saint-Honorat

Autour du compositeur Joseph-Nicolas-Pancrace ROYER
Récital de clavecin Iakovos Pappas (clavecin)

Ce récital articulé autour du compositeur français du 18ème siècle, Joseph-Nicolas-Pancrace ROYER, nous plongera dans l’atmosphère raffinée des salons parisiens de ce siècle des Lumières, là ou la musique imposait silence à la raison, car celle-ci était considérée comme l’ennemie du plaisir.

Vendredi 12 août 20h TARTONNE, église N-D d’Entraigues

« clavicorde en Folie »
Récital Freddy EICHELBERGER (clavicorde)

Sous le titre de « clavicorde en Folie », le musicien Freddy EICHELBERGER nous fera découvrir par des improvisations la subtilité de cet instrument qui restera jusqu’à la fin du 18ème siècle le confident discret de tous les grands compositeurs.

Samedi 13 août 20h CLUMANC, Eglise Notre-Dame

Concert de fin de stages de chant choral et de lecture
Brigitte Fabre ( chef de chœur) – Raphaëlle Dubois (comédienne et mise en espace) – Les stagiaires chant choral et lecture  ensemble Baroques-Graffiti – Sylvie Moquet (viole de gambe) – Anne-Garance Fabre Dit Garrus (violoncelle) – Jean-Paul Serra (clavecin)

Ce concert est une restitution du travail effectué pendant la semaine de travail à Clumanc. Accompagné par l’ensemble Baroques-Graffiti qui donnera également au cours de ce concert des œuvres de musique française du 18ème siècle.

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine

Dimanche 18 septembre 18h SENEZ , Cathédrale

Psaumes de Jean-Joseph CASSANEA DE MONDONVILLE
Alice Duport-Percier (soprano) – Augustin Lusson (violon) – Jean-Paul Serra (clavecin)

Le chant en langue vernaculaire et la mise en musique des Psaumes est à l’origine de la Réforme. Cette tradition s’est poursuivie sous la Contre Réforme et trouve ses prolongements jusqu’au XVIIIème siècles, notamment avec ce recueil de pièces mis en musique par Mondonville. Ces psaumes sont chantés en latin sur des mélodies composées à cette occasion par le compositeur et sont d’un effectif restreint, ce qui permet de les jouer en privé, c’est à dire à la maison, chez soi. Cassanéa de Mondonville a été baptisé à Narbonne en 1711 et est mort à Paris en 1772. Issu d’une famille de musiciens, il s’installe à Paris vers 1733 où après avoir passé quelque temps à Lille, il restera toute sa vie. Violoniste et compositeur, il acquiert rapidement une grande renommée en tant que violoniste. Il compose de grands motets dans le style versaillais pour le Concert Spirituel, mais ses sonates pour violon sont novatrices, surtout dans le traitement des harmoniques. Il est considéré comme un exemple du style français par opposition au style italien. Les Psaumes ou Pièces de clavecin avec voix et violon sont un bel exemple d’équilibre, ou malgré le titre, les trois parties sont presque toujours d’égale importance.

Renseignements Association Festival Asse – Arcadie

  • 06 29 05 35 06 (Geneviève Molling)

 

 

 

Frais et billets
Entrée libre
Pass sanitaire obligatoire.
Gratuit
Catégories
Évènements
Évènements

Dates programmées 7

Organisateur

L'association a comme objectif :
  • la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine de Clumanc, que ce soit…