Début : 29/10/2022
08:00
Fin : 29/10/2022
18:00

Lieu de l'événement

Place Valleée de Bravo 04400 Barcelonnette

GPS : 44.386370866306, 6.6504024721044

Du jeudi 27 au samedi 29 octobre, la Mairie de Barcelonnette est la plus mexicaine des villes françaises. Pendant 3 jours, la ville se pare des couleurs du Mexique en célébrant la Fête des Morts au travers d’activités insolites et originales, directement liées à la tradition mexicaine.

Jeudi 27 octobre
– Journée : Marché de la fête des morts. Les producteurs, artisans et commerçants vous proposent leurs produits. Place Manuel.
– 9h30 : Dégustation du café de Olla et de pan de muerto. La placette
– 10h30 : Représentation en Espagnol « Frida Vive » par Nora de la Cruz. Pièce en 1 seul acte sur la vie de Frida Khalo. Texte traduit en français et en Italien disponible sur place. Inscription à l’Office de Tourisme, nombre de places limité. Salle du marché couvert. Durée : environ 1h
– de 11h à 12h30 : Mariachi CoraSon de Mexico. Musique traditionnelle Mexicaine. Rues de la ville
– 14h : Visite du cimetière de Barcelonnette et ses tombes monumentales proposé par le service patrimoine de la CCVUSP. Nombre de places limité. Inscription à l’Office de Tourisme. Durée 1 h environ.
– 14h : Atelier masques sur le thème de la fête des morts proposé par la maison des jeunes. Pour les enfants de 5 à 10 ans. Renseignements au 06 82 14 12 59. Médiathèque
– de 15h à 16h30 : Mariachi CoraSon de Mexico. Musique traditionnelle Mexicaine. Rues de la ville
– de 16h à 17h30 : Atelier de cuisine Mexicaine par la Cheffe Patricia Garduño. Préparation de Pambazos. Nombre de places limité, inscription à l’Office de Tourisme. Salle de l’école Saint Joseph
– de 17h à 18h30 : Atelier de fabrication de tambours à main « Panhuehuetl » avec le Grupo Tonatiuh. Nombre de places limité, inscription à l’Office de Tourisme. Salle du marché couvert.
– 18h : La Loteria Mexicana. Venez participer à ce jeu de hasard largement répandu au Mexique ! Salle de l’école Saint Joseph

Vendredi 28 octobre
– 10h : Élaboration et dégustation d’un Champurrado par le Grupo Tonatiuh. Place Manuel
– de 11h à 12h30 : Mariachi CoraSon de Mexico. Musique traditionnelle Mexicaine. Rues de la ville
– de 11h à 12h30 : Atelier de cuisine Mexicaine par la Cheffe Patricia Garduño. Élaboration de Mole Rosa. Nombre de places limité, inscription à l’Office de Tourisme. Salle de l’école Saint Joseph
– de 14h à 15h : Visite du cimetière de Barcelonnette et ses tombes monumentales proposé par le service patrimoine de la CCVUSP. Nombre de places limité, inscription à l’Office de Tourisme.
– de 14h à 15h : Représentation en Espagnol « Frida Vive » par Nora de la Cruz. Pièce en 1 seul acte sur la vie de Frida Khalo. Texte traduit en français et en Italien disponible sur place. Nombre de places limité, inscription à l’Office de Tourisme. Salle du marché couvert.
– de 15h à 16h30 : Mariachi CoraSon de Mexico. Musique traditionnelle Mexicaine. Rues de la ville
– de 15h à 16h30 : Atelier de cuisine Mexicaine par la Cheffe Patricia Garduño. Élaboration de Pozole. Nombre de places limité, inscription à l’Office de Tourisme. Salle de l’école Saint Joseph
– 16h30 : Casse de piñata. Viens tenter ta chance, si ton numéro est tiré au sort tu pourras tenter de casser la piñata et de récupérer son contenu. Place Pierre Gilles de Gennes

Samedi 29 octobre
– de 8h à 11h : Séance de maquillage « Catrinas » spécial enfants avec des maquilleurs professionnels. Nombre de places limité, inscription à l’Office de Tourisme. Salle de l’école Saint Joseph.
– de 9h à 12h : Vente de kits de maquillage individuels pour réaliser vous-même vos plus belles catrinas à l’Office de Tourisme. Modèles de maquillages, tables et miroirs sont à votre disposition dans la Salle de l’école Saint Joseph.
– 11h45 : Défilé dans les rues de la ville avec les catrinas, les mariachi CoraSon de Mexico, le grupo Tonatiuh. Départ de la place de la Marine.
– de 13h à 16h : Séance de maquillage artistique « Catrinas » avec des maquilleurs professionnels. Nombre de places limité, inscription à l’Office de Tourisme. Salle de l’école Saint Joseph.
– de 14h à 16h30 : Vente de kits de maquillage individuels pour réaliser vous-même vos plus belles catrinas à l’Office de Tourisme. Modèles de maquillages, tables et miroirs sont à votre disposition dans la Salle de l’école Saint Joseph.
– 16h : Défilé dans les rues de la ville avec les catrinas, les mariachi CoraSon de Mexico, le grupo Tonatiuh. Départ de la place de la Marine

Du 27 au 29 octobre
Musée de Barcelonnette
Ouvert du mardi au samedi de 14h30 à 18h
« Autel des morts » dédié à la mémoire de la photographe Jacqueline Colde (1941-2018), partie en 1992 à la rencontre des descendants des Barcelonnettes émigrés au Mexique. A découvrir, les objets mexicains donnés par la photographe au musée et la galerie des portraits photographiques de nos Cousins du Mexique ». Dans la véranda du musée de la Vallée.
Visite de l’autel des morts comprise dans le billet d’entrée au musée (4 €)

Concours de dessins pour les enfants sur le thème de la fête des morts. Des goodies de la vallée à gagner ! Ramenez votre dessin à l’Office de Tourisme de Barcelonnette avant vendredi 28 à 16h.

Les artisans pâtissiers et boulangers de Barcelonnette vous font découvrir les spécialités de la fête des morts, pan de muerto et calaveras. Rendez-vous chez nos artisans partenaires : Pâtisserie Boéri, Maison Padiou et Boulangerie Fleur de mélèze.

Programme donné sous réserve de modification.

Renseignements : 04 92 81 04 71 – info@barcelonnette.com – https://www.ville-barcelonnette.fr/https://www.facebook.com/mairiedebarcelonnette/

Frais et billets
Gratuit
0,00 €
Catégories
Évènements
Évènements

Organisateur

Barcelonnette est une commune française, sous-préfecture du département des Alpes-de-Haute-Provence, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.C'est une commune de montagne, située…