fbpx
Chargement Évènements
Série d'événements Série d'événement : Sortir dans les Alpes de Haute Provence

« Tous les Évènements

Gréoux les Bains. Les Expos du Château

2 novembre 15h00 - 18h00

Accès libre
Le Mois De La Photo – Expositions « pêcheurs d’Asie » et « A Rapa das Bestas » de Jean-François Mutzig et les Clichés de l’Aventure.

« Pêcheurs d’Asie »

Jean-François Mutzig est né à Lille en 1962, dans le nord de la France qu’il a quitté pour s’installer en Provence près de Manosque où il vit et travaille depuis 1984.

Photographe-journaliste, il a publié 7 ouvrages et collabore régulièrement pour la presse magazine, régionale, nationale et internationale.

La photographie, parce qu’humaniste, explore les horizons de vie de l’humanité sous toutes les latitudes.

Amoureux de l’Asie, je parcours ses territoires inlassablement depuis plus de 20 ans pour témoigner de la vie discrète et laborieuse des pêcheurs en parallèle à mon projet au long court sur les éléphants et les hommes.

Par mon approche, j’essaie de rendre visible et de donner en quelque sorte un espace d’existence à tous ces gens qui n’accèdent pas à la notoriété, loin des clichés que véhicule une imagerie à visée touristique.

Mon projet « Pêcheurs d’Asie » m’a amené au Laos, en Thaïlande, en Inde, au Cambodge, au Myanmar, au Vietnam, au Sri Lanka.

Partout, dans mes déplacements, j’ai photographié la pêche, activité économique et nourricière de première importance.

Des plages de l’océan indien, des bords du Tonlé Sap et du lac Inlé, des rives du fleuve Mekong aux ports du Kerala, c’est le labeur ingrat, harassant et parfois dangereux des pêcheurs qui m’intéresse.

« A rapa das bestas »

Sabucedo, petit village de Galice d’une quarantaine d’habitants, accueille chaque année début juillet, un événement à la gloire des poneys de Galice, une race endémique de chevaux sauvages.

Cette tradition remonte au 14e siècle, elle fait suite à un vœu à San Lorenzo, le patron de la paroisse, lors d’une grande peste. Les festivités commencent par la recherche des animaux dans les collines et les forêts environnantes.

Les chevaux sont ensuite regroupés dans le « curro », une arène où 150 bêtes sont confinées avant d’être rasées, soignées et vermifugées.

L’affrontement peut commencer. Répartis par équipe de trois, les lutteurs « Aloitadores »vont tenter d’immobiliser les animaux, deux les tenant par la tête, le troisième par la queue, un face à face, sans cordes ni bâtons, à mains nues.

Force et habileté sont requises pour maîtriser le cheval.

Conduits par Jean-François Mutzig, « Les Clichés de l’Aventure » présents à cette manifestation depuis plusieurs années, accompagnent des photographes dans leur démarches artistique.

Les photographies présentées dans cette exposition sont le fruit d’un reportage réalisé par Jean-Philippe Borg, Jean-René Gaillard, André Jayet, Jean-Luc Luthereau, Pierre Poupounot lors de la cession 2023.

Du 02/11 au 24/11/2024, tous les mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 15h00 à 18h00.

Détails

Date :
2 novembre
Heure :
15h00 - 18h00
Série :
Prix :
Accès libre
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:

Organisateur

Office de Tourisme Communautaire Durance Lubéron Verdon Agglomération
Phone
04 92 78 01 08
E-mail
greouxlesbains@tourisme-dlva.fr
Voir le site Organisateur

Lieu

Gréoux les Bains Château des Templiers
Château des Templiers
Gréoux les Bains, Alpes de Haute Provence 04800 France