Début : 14/10/2022
14:30
Fin : 16/10/2022
18:00

Les Journées nationales de l’architecture ont pour objectif de développer la connaissance architecturale du grand public.

Elles proposent de dévoiler les richesses de l’architecture contemporaine remarquable partout où elle se trouve, de raconter l’histoire du bâti qui nous entoure, d’éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques et de valoriser l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture pour le bien-être de tous.

La 7e édition des Journées nationales de l’architecture aura lieu les 14 et 15 octobre sur le thème « Architectures à habiter ».

Entrevaux

Vendredi 14 octobre « LEVEZ LES YEUX »
ATELIERS SCOLAIRES AVEC LES ÉLÈVES DE L’ÉCOLE D’ENTREVAUX
Toute la journée. Mets ta pierre à l’édifice : Ateliers numériques autour de l’architecture
Les aventures de « Tête en l’air » : Ateliers pour découvrir l’architecture en s’amusant

VISITE COMMENTÉE « LES FAÇADES DES MAISONS D’ENTREVAUX »
15H à 16H30 – Tout public – RDV à la salle des fêtes

CONFÉRENCE « LES CLEFS D’UN PROJET DE RESTAURATION DE BÂTIMENTS »
16H30 à 18H30 Tout public – Salle des fêtes
Laurent CHAIGNE, Architecte des Bâtiments de France
Stéphane BERHAULT, Architecte du Patrimoine
Bernard BARTOLINI, Délégué départemental de la Fondation du Patrimoine

Samedi 15 octobre « L’ARCHITECTURE SOUS TOUTES SES COUTURES »
11H A 17H – CENTRE ANCIEN – PLACE CHARLES PANIER
STANDS, EXPOSITIONS, ATELIERS, DÉMONSTRATIONS & JEUX TOUT PUBLIC

– Tout savoir sur les enduits et les trompe-l’œil Démonstration par Sébastien Roulland et Lionel Monges, professionnels du bâtiment
– Opération « Façades & Toitures » Exposition et informations sur cet outil de rénovation et de valorisation des maisons de village
– Les outils numériques au service de la connaissance et de la colorisation de l’architecture Projection de visites virtuelles, modélisations, street view, survol d’Entrevaux en drone et diffusion en direct à 11h30 et 14h30
– Le petit architecteJeu de construction
– Habiter son village, le SCOT, un outil au service du projet de territoire Jeu sur les typologies de villages, maquettes des collégiens d’Annot, serious game « La fresque de mon village »
– Ouvrez les yeux Jeu de pistes sur les détails des façades
– Le label Villages et Cités de caractère et la Fondation du Patrimoine Exposition et informations
– Patrimoine Entrevalais Expositions et informations par l’APPE
– « La voie est libre », imaginaire autour du train des Pignes Exposition de gravures collectives réalisées autour des gares durant l’été par les enfants des centres de loisirs du territoire de la CCAPV, dans le cadre de l’opération « C’est mon patrimoine », RDV à 11h à la gare d’Entrevaux

Animations organisées par les pôles Urbanisme et Education de la CCAPV en partenariat avec la Mairie d’Entrevaux

Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon. Quinson

La vision de Norman Foster : un musée intimement lié au village de Quinson
Prix Pritzker 1999, l’architecte anglais Norman Foster a signé des dizaines de réalisations à travers le monde. Le Reichstag à Berlin, la tour 30 Ste Mary Axe à Londres et le Viaduc de Millau sont quelques uns des ouvrages qui ont construit sa renommée mondiale. Pour le musée de Préhistoire, Norman Foster et ses équipes ont imaginé un bâtiment harmonieusement étendu selon deux courbes opposées, formant un coquillage de béton, de verre et d’acier. L’insertion dans le site est soignée : un long mur de pierres de 8 mètres de haut prolonge le mur ancien de Quinson, et l’esplanade rejoint la mairie pour former une vaste agora à l’entrée du village.

Autour d’un vaste atrium de 553 m2, le musée développe sur deux niveaux toutes ses fonctions : accueil, circuit muséographique, espace d’exposition temporaire, cafétéria, boutique. En façade, les espaces privés (administration, laboratoires, ateliers). La partie Est, la plus proche du village, est réservée aux scolaires (atelier pédagogique) et aux conférences/projections (auditorium de 132 places). En position centrale dans le bâtiment, les réserves archéologiques occupent trois niveaux. À proximité immédiate, une bibliothèque et une salle de documentation.

La programmation des Journées Nationales de l’Architecture. A l’occasion de ces journées, le Musée souhaite rendre hommage à son architecture et pour l’occasion propose une visite guidée inédite du bâtiment avec l’exploration de lieux habituellement non accessibles au public.

Proposées par l’équipe de médiation du Musée, inscrivez vous aux visites guidées suivantes :
• Samedi 15 octobre à 15h
• Dimanche 16 octobre à 15h

Informations pratiques
Visite guidée gratuite
Réservation obligatoire au 04 92 74 09 59

 

 

Frais et billets
Gratuit
0,00 €
Catégories
Évènements
Évènements