13 juillet 20h30 - 21h40
Participation libreDuo musical et poétique, non dénué d’inventivité et d’humour, qui donne de Jacques Prévert une image nouvelle, accessible à tous.
Création, dans le cadre du Printemps des Poètes 2024, avec Pierre Alain Wehr et D. Zamparini : montage poétique et musical, et fortement théâtralisé.
Nous présentons des aspects peu connus, oubliés, et iconoclastes d’un Prévert diurne et nocturne, dans tous les sens des termes : ses poèmes, certes, mais aussi son Théâtre, ses scenarii, ses entretiens, ses sketchs radio, et ses amis.(Robert Desnos, Arletty, Carné, Montand…)
Notre propos consiste à rappeler combien Prévert fut influencé par les images.
Images des illustrés de son enfance, images des films de Louis Feuillade et du cinéma muet, détournement des images avec les surréalistes, puis approche des images picturales, en fréquentant les artistes et les peintres, images des films célèbres dont il écrivit les scénarios, et sur lesquelles il mit des mots devenus célèbres.
Nous évoquerons aussi de ses collages et photomontages qui furent souvent, après son dramatique accident, à la fois un divertissement, mais aussi un fabuleux tiroir de rêves.
N’oublions pas, enfin, les innombrables images poétiques dont ses poèmes sont nourris.
Car pour notre poète, les images que l’on fait extrait du langage trouvent leurs répliques dans les images fixes, ou animées.
Renseignements :
- 06 45 16 91 61
- dzamparini698@gmail.com