Début : 21/11/2021
17:30
Fin : 21/11/2021
21:30

Depuis la première édition du festival en 2015, des dizaines de conteurs professionnels francophones d’horizons variés nous ont fait découvrir l’art du conte actuel. Leurs univers ont traversé nos paysages…

Dans les villages, les quartiers, les écoles, les lieux de vie, les médiathèques, à travers des balades contées, des spectacles parents-enfants, des soirées contes pour plus grands, des conférences…. les histoires se sont partagées, réunissant des publics différents et créant des ponts, comme les histoires savent le faire, entre générations et cultures.

De Banon à Moustiers, du Québec à l’Afrique, en passant par la Bretagne et les Alpes, ce festival invite au voyage. Un voyage sans frontières, sans visa, où la langue commune est celle de la découverte de l’autre et du dialogue.

Un voyage pour semer les graines d’un monde plus solidaire…

Les Conteurs

Amandine Orban de Xivry

Amandine Orban de Xivry est conteuse. Ça lui est tombé dessus quand il a été temps pour elle de plonger dans le réel et c’est peut-être ce qui l’a sauvée ! Elle mêle l’écriture et l’oralité, le répertoire traditionnel et les récits de création, le travail en solitaire et les émulsions collectives. A travers les histoires, elle guette les collisions et à chaque big bang intime et se réjouit de voir que le mur entre réalité et fiction est souvent plus poreux qu’elle ne le pense.

Arleen Thibault

Originaire du Québec, Arleen Thibault a fait la rencontre du conte et des arts traditionnels par le biais de la danse. Depuis, elle s’est produite sur de nombreuses scènes de la francophonie. Explorant le répertoire traditionnel autant que les nouvelles avenues du conte, elle accompagne ses récits rythmés à l’harmonica et aux pieds. Reconnue pour ses qualités d’interprétation, son expressivité et sa forte présence sur scène, elle fait vivre des univers colorés et humoristiques.

Luigi Rignanese

Parrain de notre association, Luigi Rignanese est un conteur musicien bien connu de notre département. Depuis 10 ans, il est invité dans le monde entier pour présenter ses contes en musique. Tous les étés, il a baigné dans les veillées du sud de l’Italie. Famille et voisins se retrouvaient sous l’unique lampadaire pour parler et chanter jusqu’à l’arrivée de la fraîcheur, tard dans la nuit. Puis, il a étudié les traditions populaires, tarentelles piquées et récits mythologiques à la sauce catholique, il a joué et chanté sur les places calabraises, romaines, parisiennes et de Navarre….

Thierry Bénéteau

Conteur, musicien, mais aussi jardinier, rêveur… C’est un baladin qui aime la Terre. Dans son jardin, les histoires poussent à leur guise. Il en prend soin. L’enfance bourdonne comme un essaim d’abeilles. Peut-être au gré du vent, un petit air d’accordéon, une ritournelle tambourinée viendront vous chatouiller l’oreille. Thierry raconte avec tendresse et malice. Il coud ses histoires, en fait du patchwork, tout en veillant à garder la force des contes lissés comme les pierres d’une rivière. Et l’on prend goût au monde, à l’écouter.

 

 

Frais et billets
Voir dans le programme
0,00 €
Catégories
Évènements
Évènements

Organisateur

Association. Faire découvrir et promouvoir  la littérature orale, sous toutes ses formes. Faire de ce patrimoine oral une « passerelle…