Début : 16/11/2022
18:00
Fin : 16/11/2022
19:00

Lieu de l'événement

Médiathèque d'Herbès, rue du Mont d'Or 04100 Manosque

GPS : 43.834344, 5.783323

Le Mercredi 16 novembre à la Médiathèque d’Herbès, rue du Mont d’Or. Conférence : »L’interculturel au miroir des contes » par Nadine Decourt

Dans le cadre du Festival de contes les Glotte Trotteurs, la médiathèque d’Herbès accueille une conférence intitulée : L’interculturel au miroir des contes. Pratiques et enjeux de la variation.

Par Nadine Decourt.

Par la spécificité de ses récits, la littérature orale peut devenir un merveilleux outil d’intercompréhension entre les différentes cultures.

Les contes, offrent vite des ressemblances ou des différences suffisamment troublantes pour générer des questions de haute volée sur l’unité de l’homme et la diversité des cultures.

Le Chat Botté est singe ou chacal au Maghreb, chatte en Norvège, renard en Corrèze…

Quelques exemples extraits d’un dispositif longuement éprouvé serviront ici à questionner ce jeu de la connaissance et de la reconnaissance pour ouvrir les imaginaires et générer une dynamique de rencontre des langues et des cultures.

Anthropologue (Maîtresse de conférence honoraire, Université Lumière Lyon 2), Nadine Decourt mène un parcours de recherche autour de la littérature orale comme objet culturel de relation, et plus précisément sur les usages didactiques de la variation des contes en situation interculturelle.

Elle a été ainsi amenée à travailler régulièrement en partenariat avec des conteurs, autour des pratiques de médiation culturelle.

Renseignements : 07 68 57 56 11 – boucheaoreilles.manosque@gmail.com – http://www.boucheaoreillesmanosque.org/spip.php?article28https://www.facebook.com/boucheaoreilles.manosque.9

Frais et billets
Gratuit
0,00 €
Catégories
Évènements
Évènements

Organisateur

Une association qui a vu le jour à la fin de l’année 2012, et qui est toujours en pleine effervescence.…