
19 mai 16h00 - 23h00

Moustiers se met à l’heure africaine pour une journée autour de la culture Sénégalaise : une première manifestation inédite et festive !
Au programme de cette 1ère édition :
Dès 16h00 jusqu’à 18h00 : Lancement de l’édition avec déambulation, au rythme de percussions et de divers instruments, de masques africains nommée Kankurang : tradition et modernité se rencontrent au cœur du centre historique et SIMB, spectacle du « faux lion » : une animation de rue très populaire au Sénégal où des hommes déguisés en lion avec un maquillage imitant le fauve par un effet de couleurs à dominante rouge et noir rugissent et dansent.
Mais le Kankurang quésaco (« qu’est-ce que c’est » en provençal) ?
Il s’agit d’un rite d’initiation mandingue inscrit depuis 2008 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
Pratiqué dans les provinces mandingues du Sénégal et de la Gambie, la tradition du Kankurang serait issu du Komo, une société secrète de chasseurs dont l’organisation et les pratiques ésotériques ont contribué à l’émergence des Mandingues.
Le personnage central du Kankurang est un initié qui porte un masque fait d’écorce et de fibres rouges d’un arbre appelé faara ; il est vêtu de feuilles et son corps est peint de teintures végétales.
Ses apparitions sont ponctuées d’une danse saccadée qu’il exécute en poussant des cris.
Ses suivants, armés de bâtons et de feuilles de rônier, marquent la cadence de leurs refrains et tambours.
Le Kankurang est à la fois le garant de l’ordre et de la justice, et l’exorciste des mauvais esprits.
En tant que tel, il assure la transmission et l’enseignement d’un ensemble complexe de savoir-faire et de pratiques qui constituent le fondement de l’identité culturelle mandingue.
Ce rituel, qui s’est étendu à d’autres communautés et groupes de la région, est l’occasion d’apprendre les règles de comportement qui garantissent la cohésion du groupe, les secrets des plantes et de leurs vertus médicinales ou des techniques de chasse.
A 20h00 : Sur la Place de l’Eglise : défilé de mode avec les créations de Ridial Création / Nomade Style.
Créativité, ancestralité, et liberté sont les valeurs revendiquées par la marque Ridial Création / Nomade Style.
Fortement ancrée dans la créativité et l’art, et tirant son inspiration des savoirs ancestraux, la marque encourage la créativité et l’expression artistique chez ses clients.
Ridial Création / Nomade Style s’inspire de la richesse culturelle du bayfalisme pour délivrer des messages de liberté, d’amour et de paix : partager les savoirs ancestraux avec le monde pour permettre à chacun de se connecter à ses racines et de découvrir de nouvelles perspectives.
En encourageant ses clients à s’exprimer librement à travers leur mode de vie et leur choix de vêtements, la marque vise à leur donner confiance afin qu’ils puissent se sentir à l’aise avec leur propre style et mode d’expression.
A 21h00 : Sur la Place de l’Eglise : concert de clôture avec Mariaa Siga, candidate à The Voice 2020.
Mariaa Siga a été nommée aux victoires du Reggae, prix du jury au Festival Nuits du Sud, Lauréate de « Prenez votre envol » au Festival Nuits Métis, sélectionnée avec 6 autres femmes africaines dans le collectif African Women in Jazz de Visa For Music et l’Unesco, sélectionnée au MAPAS aux Canaries, aux journées Musicales de Carthage, elle a joué à Montréal , Abidjan……).
Elle a récemment participé à l’émission Music Box sur France 3
Son clip « Lagne Boote » (« Retour aux Sources ») à visionner ici :
Suivez là sur sa chaîne YouTube : https://music.youtube.com/channel/UCqZwz67CeXV70AWUezW6aww
Programme susceptible de modifications.
Organisé conjointement par Ridial Création & l’Office de Tourisme de Moustiers-Ste-Marie