
25 mars 16h00 - 18h00
Gratuit
Pia Petrersen pour son dernier roman La vengeance du perroquet, sorti aux éditions Les arènes en 2022.
Cette rencontre est proposée en partenariat avec la librairie Le Petit Pois (Manosque)
Biographie :
D’origine danoise, amoureuse des grands voyages, Pia Petersen s’installe à Marseille après avoir obtenu une maîtrise de philosophie à la Sorbonne.
Elle y ouvre une librairie renommée, ‘Le Roi Lire’, qui lui laisse le temps de se dédier à son occupation favorite : l’écriture.
Son premier roman, ‘Le Jeu de la facilité’, paraît aux éditions ‘Autres Temps’ en 2002.
Révélateur du style et des partis pris de la romancière, il déroule des phrases sans fards, sans fioritures superflues, et peint la misère humaine sans déviance esthétisante.
Abordant régulièrement des questions sociales et le thème de l’exclusion dans des récits comme ‘Parfois il discutait avec Dieu’, paru en 2004 ou ‘Passer le pont’ en 2007, Pia Petersen partage ses préoccupations sur l’art et la société dans son roman ‘Iouri’, publié en 2009.
Résumé du livre :
À Los Angeles, un professeur de Stanford disparaît.
Passionné par l’éthique numérique, il travaille sur les algorithmes et le secret de leurs boîtes noires, les fichiers sources.
Bloquée à Paris par la fermeture des frontières, une artiste alerte l’opinion publique.
En collant une série de pochoirs sur les murs de la ville, elle déjoue la censure, transgresse le totalitarisme sanitaire, dénonce les fake news.
Les bad boys de l’art s’en emparent, les réseaux sociaux s’enflamment : des vidéos, des photos de ses œuvres éphémères font le tour du monde.
L’attention des médias se braque sur l’homme qui inspire la street artiste et attise sa colère : Palantir, magnat du numérique et roi de la Silicon Valley.