En raison des dernières dispositions concernant le COVID-19, certains événements peuvent être annulés ou reportés. Nous faisons tout notre possible pour mettre à jour ces événements. En cas de doute, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de l’organisateur
Lieu de l'événement
Eglise paroissiale 04330 Saint-Jacques
GPS : 43.968926, 6.375585
Destinées à un office religieux de la semaine Sainte, les « Leçons » sont une suite de vocalises et de récitatifs composée sur l’un des plus beaux textes de la Bible, l’un des plus émouvants poèmes, Les Lamentations de Jérémie qui reprend l’immense plainte du peuple d’Israël suite à la destruction du Temple de Jérusalem et la déportation à Babylone. Au cours de la période baroque où tout geste, toute parole sont codifiés, amenant une théâtralisation de chaque instant, le rituel des « Offices des ténèbres » ne déroge pas à la règle.
Voilà ci-dessous résumé la signification donnée à la mise en scène des quinze cierges du grand chandelier triangulaire:
«… encore les éteint-on peu à peu pour marquer l’abandon des Disciples du Sauveur, qui étoient les étoiles de son Eglise, & pour marquer aussi les ténèbres qui couvrirent toute la terre à la mort du Sauveur. On conserve un seul de ces cierges allumé, que l’on cache ordinairement derrière l’Autel, divinité de Jésus-Christ étoit cachée sous le voile de son humanité; & on montre ensuite ce cierge en témoignage de sa Résurrection »
Musique française des 17ème et 18ème siècle, de François Couperin et M.R Delalande avec les artistes
- Axelle Verner (mezzo soprano)
- Anne-Garance Fabre dit Garrus ( Viole de gambe)
- Jean-Paul Serra (orgue)
Renseignements
- 06 29 05 35 06 (Geneviève Molling)
- gb.molling@sfr.fr
- Site web : clumanc-patrimoine.wifeo.com/