29 août 24 19h00 - 20h10
10€Un texte de Molière, en vers. Un personnage emblématique avec des idées radicales sur ce que devraient être les relations humaines et avec une conception de l’amour aux tendances sacrément patriarcales.
Des sujets toujours aussi brûlants d’actualité !
Le Collectif Particules présente : Le Misanthrope, d’après Molière.
Un spectacle électrisant !
Alceste aime Célimène mais ne supporte pas qu’elle s’entretienne librement avec d’autres hommes.
Il se sent de toute façon très loin de ses congénères et particulièrement de ces petits marquis de la cour qui lui apparaissent comme des êtres insupportablement hypocrites.
Pour sa première rencontre avec un texte classique, la metteuse en scène Marie Harel choisit de pousser au maximum l’extravagance qui déplaît tant à Alceste.
Pour cela, elle place toutes les scènes de cour sur des tréteaux et n’hésite pas à grossir les traits et à laisser déborder drôlerie et joie.
Alceste quant à lui, habite le reste de l’espace, qu’il voudrait dédié au réel et à la sincérité.
C’est dans ce tiraillement entre théâtralité exacerbée et sincérité profonde que se place ce Misanthrope de Marie Harel.
En bousculant quelque peu la structure originelle de la pièce, elle fait ressortir toute la pertinence de ce texte qui porte beau ses 350 ans !
Sur la distribution, on y découvre une Célimène puissante, joué par Catherine Richon, qui ose affirmer sa liberté à ne choisir aucune des options qu’on lui présente.
Benjamin Balthazar Lebigre et Sofy Jordan jouent à eux seuls pas moins de 6 personnages des plus extravagants aux plus tendres, face à un Alceste, sensiblement incarné par Antoine Régent.
Un projet au coeur du territoire.
C’est avec l’envie de construire une tournée dans la tradition du théâtre itinérant que le collectif va sillonner cet été le département des Alpes de Hautes-Provence avec ces tréteaux, sa soif de partage et de rencontre la compagnie de théâtre va proposer son spectacle à une dizaine de communes.
Pour cette création Marie Harel et Sofy Jordan sont allées à la rencontre des habitants de la ville de Sisteron (04) pour parler avec eux des thématiques de la pièce (la sincérité, la rapport à la fidélité…), une originale bande sonore en est ressortie, diffusée en préambule du spectacle.
Elles ont également mené un atelier de pratique du jeu théâtral avec les résidents de l’Upad « les Cigalines ».
La troupe s’est également rendu au Lycée Paul Arène afin de rencontrer les élèves de l’option Théâtre et leur offrir une représentation.
Le Collectif Particules :
C’est en 2016 que Marie Harel crée avec Sofy Jordan, comédienne, le collectif Particules à Aix-en-Provence après qu’elles se soient rencontrées à « la compagnie d’entraînement » du Théâtre des Ateliers d’Alain Simon.
Depuis, elles ont monté un spectacle jeune public, « Une chenille dans le coeur » (2017), une pièce documentaire « Symphonie Hors-Normes » (2019).
« Le Misanthrope, d’après Molière » est la troisième création du collectif Particules .
Le Misanthrope, d’après Molière :
- Mise en scène et costumes : Marie Harel
- Distribution : Acaste, Philinte, Eliante, Arsinoé : Sofy Jordan
- Clitandre, Oronte : Benjamin Balthazar Lebigre
- Alceste : Antoine Regent
- Célimène : Catherine Richon
Durée : 1h20
Tarif unique : 10€.