
Villeneuve. Soirée Conte pour soutenir la culture au Liban
24 avril 20h30 - 22h30
Prix libre et conscient
“Soutenir la culture au Liban” soirée contes avec Jean-Claude Botton, Philippe Campiche, Françoise Diep, Jihad Darwiche & Michel Hindenoch, au profit de l’ONG libanaise indépendante et laïque Assabil.
Le Liban, de par son histoire, est un point de rencontre entre Orient et Occident.
Il est une terre de diversité culturelle et confessionnelle.
Dix-huit communautés religieuses y vivent et lui donnent sa singularité et sa force.
C’est aussi une terre d’accueil.
Depuis un siècle, son histoire a été marquée par l’arrivée de populations kurdes, arméniennes, palestiniennes et plus récemment syriennes.
La culture et l’art ont toujours joué un rôle important pour fonder une identité commune riche de toute cette diversité, et pour défendre la démocratie et la laïcité au delà des appartenances de chacun.
Le 4 août 2020, l’explosion dans le port de Beyrouth a laissé derrière elle des dégâts humains et matériels très importants.
Depuis 1997, l’ONG Assabil gère les bibliothèques publiques de Beyrouth et soutient toutes les bibliothèques du pays.
Elle joue un rôle irremplaçable sur le plan culturel et artistique.
Elle met la culture et l’art gratuitement à la portée de chacun sans se soucier de son appartenance sociale, politique ou religieuse.
Depuis ses premiers pas, elle a tenu à offrir des activités diversifiées et d’une grande qualité.
Avec l’aggravation de la situation économique du pays, le rôle des bibliothèques devient de plus en plus important : le prêt de livres augmente de semaine en semaine, la fréquentation des activités culturelles et artistiques aussi.
Avec la crise de l’électricité, certaines associations de quartier font leurs permanences dans telle ou telle bibliothèque, les étudiants y trouvent refuge pour leurs recherches sur Internet…
Malgré sa situation financière critique, Assabil innove et propose chaque mois des activités qui traitent des sujets importants qui traversent la société.
La dernière guerre a provoqué la destruction de plusieurs villages et l’exode le plus important de populations au Liban.
L’ONG Assabil a élargi ses activités, elle organise depuis plusieurs mois, des ateliers culturels et artistiques auprès des enfants déplacés pour atténuer leurs traumatismes.