- Aucun résultat trouvé.
- Aucun résultat trouvé.
Banon Chapelle Notre Dame des Anges
- Évènements
- Lieux
- Banon Chapelle Notre Dame des Anges
La Chapelle Notre-Dame-des-Anges se situe isolément dans la plaine face à Banon, érigée sur une hauteur et datant du XIIIe siècle au moins.
Accessible uniquement à pied via un sentier bien entretenu, l’approche est marquée par deux oratoires situés au pied de l’escalier qui conduit à une terrasse verdoyante. Cette chapelle, partiellement de style roman avec son abside du 13e siècle, adopte une forme cruciforme. Son clocher-mur, caractérisé par une unique arcade, est couronné d’une statue de la Vierge. Le porche est flanqué de deux statues de saints et, à travers les oculi de la porte, on peut admirer les peintures de la fin du 19e siècle qui ornent la nef, l’abside et son cul-de-four.
Les murs de la nef révèlent cinq ex-voto, classés Monuments historiques, illustrant l’apparition de la Vierge et datant des XVIIIe et XIXe siècles. Une fresque couvrant le mur de l’arc triomphal représente l’adoration de la Vierge par Saint Marc et Sainte Claire. L’autel, d’une blancheur immaculée, porte une Vierge dorée traditionnellement amenée en procession depuis Banon dans la nuit du 14 août, avant le pèlerinage du 15 août.
La terrasse offre un cadre agréable avec vue sur Banon et, du côté du chevet, une belle perspective sur la plaine de la Rochegiron et de Saumane, ainsi que sur la montagne de Lure.