- Aucun résultat trouvé.
- Aucun résultat trouvé.
Castellane Barrage de Castillon
- Évènements
- Lieux
- Castellane Barrage de Castillon
Le barrage de Castillon, une merveille d’ingénierie située en amont de Castellane sur le Verdon, est une véritable icône des Gorges du Verdon. Érigé sur la roche calcaire de la colline du Cheiron, cet ouvrage majestueux atteint une hauteur de 94 mètres pour une largeur de 200 mètres, offrant un spectacle impressionnant dans un cadre naturel enchanteur.
Les travaux de construction du barrage ont débuté en 1928 sous l’égide de la Société hydroélectrique du Verdon (SHEV) et ont été repris en 1938 par l’Énergie électrique du littoral méditerranéen (ELM) après une interruption due à la faillite de la SHEV. Le barrage a été mis en service en 1948, créant ainsi le lac artificiel de Castillon qui s’étend sur près de 500 hectares et contient environ 150 millions de mètres cubes d’eau. Ce lac, proche de Castellane, est devenu un lieu privilégié pour des vacances au bord de l’eau.
En 2009, le barrage de Castillon s’est doté d’un cadran solaire unique, conçu par Denis Savoie et Roland Lehoucq, et inauguré dans le cadre de l’année mondiale de l’astronomie. Ce cadran solaire, le plus grand du monde, est tracé directement sur la surface voûtée du barrage et utilise l’ombre du parapet pour indiquer l’heure, avec des plaques en lave émaillée colorées différemment pour le matin et l’après-midi. Des panneaux explicatifs installés par EDF à proximité du barrage fournissent des informations sur le fonctionnement et l’histoire de cet instrument ancien.