- Aucun résultat trouvé.
- Aucun résultat trouvé.
Castellane Eglise du Sacré Coeur
- Évènements
- Lieux
- Castellane Eglise du Sacré Coeur
Castellane, Alpes de Haute Provence 04120 France Get Directions
L’église du Sacré-Cœur, édifice paroissial emblématique de Castellane, trône sur la place principale de la ville, érigée à la fin du XIXe siècle. Son clocher est couronné d’une girouette, élément distinctif de son architecture.
La nécessité d’une nouvelle église paroissiale se fait sentir dès 1865, conduisant à une souscription publique. Le 26 mars 1867, le conseil municipal approuve les plans et le devis pour remplacer l’ancienne église Saint-Victor, jugée insalubre et inadaptée aux besoins croissants de la population.
Sous l’impulsion de l’abbé Pougnet, architecte, un nouveau projet voit le jour en 1868. La construction s’étend de 1870 à 1874, avec l’achèvement de la majorité des travaux en décembre 1872. En mars 1873, il reste à finaliser la flèche du clocher, le dallage, les perrons et les portes.
Dès 1893, un projet d’agrandissement est envisagé pour ajouter deux nefs latérales, transformant ainsi l’ancien transept en bas-côtés. L’architecte Bongarçon de Digne propose en 1896 un plan détaillé, incluant la démolition et la reconstruction des murs latéraux. Les travaux, confiés à l’entrepreneur Joseph Edouard Gallo de Sisteron pour 8.822 francs, sont achevés fin 1897, sous la supervision de l’architecte Bongarçon.
L’église du Sacré-Cœur se présente aujourd’hui comme un témoignage de l’histoire et de l’architecture religieuse de la fin du XIXe siècle à Castellane, enrichie par des phases successives de construction et d’agrandissement.