Digne les Bains. Festival, Histoire(s) d’un regard
Digne les Bains Centre Culturel René Char 45 Avenue du 8 mai 1945, Digne les Bains, Alpes de Haute Provence, FranceHistoire(s) d'un regard : Voyages en rêve.
Arrêter de chercher. Explorez !
Le Centre Culturel René-Char, situé à Digne-les-Bains, est un pilier essentiel de la vie culturelle de la ville. Cet équipement majeur contribue activement à la dynamique culturelle locale grâce à une programmation riche et variée. Chaque année, le centre propose plus de quarante événements, couvrant un large éventail de disciplines telles que la musique, le théâtre, le cirque, la danse, destinées tant au jeune public qu’aux adultes. Ces rendez-vous sont des moments de découverte, de rêve et de partage, permettant au public de vivre des émotions collectives et de s’interroger ensemble.
Le Centre Culturel René-Char se distingue également par son rôle d’accompagnement des pratiques culturelles et artistiques. Il favorise les rencontres entre artistes et public, offre des résidences d’artistes, des interventions et des représentations scolaires, et met à disposition son plateau pour les compagnies et les groupes amateurs régionaux. Des ateliers de théâtre, de Musique Assistée par Ordinateur (MAO), de traitement de textes, ainsi que des activités associatives sont régulièrement organisés, enrichissant l’offre culturelle de la ville.
L’histoire du centre débute en 1970 avec la Maison des Jeunes et de l’Éducation Permanente (MJEP), qui deviendra par la suite la Maison des Arts et des Loisirs (MAL) en 1978, puis le Centre culturel Pierre Gassendi en 1985. Au fil des ans, le centre a évolué pour devenir un lieu incontournable du spectacle vivant dans le département, notamment après d’importants travaux en 1991 et une réorientation en 1996 vers une véritable salle de spectacles. En 1997, il accueille l’un des premiers cybercafés municipaux de France, et en 2003, il est rebaptisé Centre Culturel René-Char, en hommage au poète et résistant René Char.
Histoire(s) d'un regard : Voyages en rêve.
Les Rencontres cinéma de Digne vous proposent une conférence de Judith Langendorff intitulée « Une petite histoire des représentations nocturnes en peinture, photographie et cinéma ».
Cinéma : "Un écrivain sur le déclin arrive dans une petite bourgade des Etats-Unis pour y promouvoir son dernier roman de sorcellerie.
Synopsis : "Un violent accident de voiture sur la route de Mulholland Drive sauve une femme de ses poursuivants".
Dans le cadre du festival "Histoire(s) d'un regard" sur le thème "Voyages en rêve", les rencontres cinéma de Digne vous proposent la ciné-conférence : "La transfiguration du réel dans Mulholland Drive" par Judith Langendorff.
Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le CIDFF04 et l’Amicale du Nid 13 organisent une rencontre sur le système prostitutionnel.
Synopsis : "Dans un village du Meghalaya, au nord-est de l’Inde, plusieurs jeunes hommes disparaissent mystérieusement durant la nuit".
Du 1er au 11 décembre, à la médiathèque François Mitterand, voyage photographique, dans les montagnes des Géoparcs du monde.
Nouvelle version de notre festival, qui prend désormais ses quartiers d’hiver au Centre Culturel René-Char.
Création d’une carte de vœux pop-up avec silhouette caméo.
Un spectacle de théâtre musical jeune public qui a pour objectif de raconter l'histoire de la musique et, plus précisément, ses origines préhistoriques.
Tous les ingrédients sont réunis pour créer une version de vaudeville détournée, moderne et clownesque.
OTTiLiE , en duo avec le violoncelliste Olivier Koundouno, continue son exploration sonore, un pied dans les traditions, l’autre dans la modernité.
Ce concert est un hommage à Marseille, à ses métissages, à ses clairs-obscurs.
Un spectacle de théâtre d’objets et marionnettes qui parle avec humour de la grande difficulté que nous avons, nous, deux pattes, à partager, à cohabiter, à coexister avec les créatures sauvages…
Une sélection de poèmes exclusivement féminins, s’étalant sur plusieurs siècles, permet de faire dialoguer des femmes ayant connu des destinées fort éloignées, tout en partageant une langue et une forme d’expression : la poésie.
Un voyage à travers l’histoire du flamenco de ses origines à nos jours.
Poésie dans les mots, rock n’roll dans l’attitude, à la fois sensible et sauvage, Emilie Marsh c’est la douceur et la sensualité d’une voix mêlée à l’énergie scénique d’une GuitarHeroin.
Duo Corse Provençal
Entremêlant les airs de Fados et de Rebetiko, les versions traditionnelles avec les créations contemporaines, le Fadorebetiko Project sait créer un monde à lui !