- Aucun résultat trouvé.
- Aucun résultat trouvé.
Clumanc Eglise Notre Dame
- Évènements
- Lieux
- Clumanc Eglise Notre Dame
Clumanc, Alpes de Haute Provence 04330 France Get Directions
L’église Notre-Dame de Clumanc, probablement établie en simultané avec la création du bourg castral au XIe siècle, n’est attestée documentairement qu’à partir du XIVe siècle. C’est au cours de cette période que la construction des parties actuellement visibles, notamment la nef et l’abside, a très probablement débuté.
La façade occidentale a été remaniée au XVIe siècle, comme en témoigne la mouluration spécifique de la porte d’entrée. Durant cette même période, les deux chapelles latérales, nord et sud, ont été édifiées, probablement autour du milieu du XVIe siècle. Cette estimation est renforcée par le style des armoiries de la famille d’Oraison, seigneurs locaux, gravées sur les clés de voûte, ainsi que par des notes issues de la visite pastorale de 1717, qui mentionne l’établissement des chapellenies. La construction de la première chapelle latérale sud et de la sacristie adjacente a été réalisée entre 1693 et 1697, tandis que la chapelle latérale nord a été érigée vraisemblablement quelques décennies plus tôt.
Au XIXe siècle, d’importants travaux de rénovation ont été entrepris : en 1840, le mur du chevet a été reconstruit, et entre cette date et 1861, les décorations peintes ont été soit ajoutées, soit restaurées. L’aménagement de la sacristie à l’arrière de l’abside s’est déroulé durant cette même période. Vers la fin des années 1970, la toiture originale en lauses de grès a été remplacée par une structure moderne en ciment amiante et charpente en béton, élevant les murs existants.
Historiquement, l’église était entourée d’un cimetière qui, jusqu’au XIXe siècle, s’étendait principalement vers l’ouest et le nord. Le repositionnement du cimetière aux côtés sud et est de l’église ne date que de cette époque.