- Aucun résultat trouvé.
- Aucun résultat trouvé.
Saint Étienne les Orgues Abbaye Notre-Dame de Lure
- Évènements
- Lieux
- Saint Étienne les Orgues Abbaye Notre-Dame de Lure
Saint Étienne les Orgues, Alpes de Haute Provence 04230 France Get Directions
L’abbaye Notre-Dame de Lure, située dans la forêt de la montagne de Lure sur la commune de Saint-Étienne-les-Orgues, est un site emblématique fondé au XIIe siècle. Selon la légende, l’ermite Saint Donat, originaire de Peyruis, s’y serait établi au VIe siècle, donnant naissance à l’abbaye. Toutefois, après sa destruction au XIe siècle, elle fut redonnée à l’Abbaye Notre-Dame de Boscodon qui en entreprit la refondation en 1161. L’abbaye de Clausonne, considérée comme fille de Notre-Dame de Lure, fut également érigée en 1185.
L’abbaye a été fondée ex nihilo en 1165 par l’abbaye de Boscodon, avec la donation du site par les seigneurs locaux à Guigues, abbé de Boscodon. Dès 1166, sous la supervision de Guigues de Revel, les constructions débutèrent. Les donations se poursuivirent, enrichissant l’abbaye avec divers prieurés dans la région. En 1317, sous l’autorité de Jean XXII, l’abbaye fut intégrée au chapitre de la cathédrale Notre-Dame des Doms d’Avignon, avec une nouvelle organisation pour ses moines et chanoines.Elle subit de graves dommages lors des guerres de Religion, notamment brûlée en 1562 et de nouveau endommagée en 1578. Malgré ces destructions, la communauté locale, en 1636, initia des restaurations qui se poursuivirent jusqu’en 1659. L’abbaye a ensuite connu diverses phases de restauration et d’aménagement jusqu’au XIXe siècle.
L’architecture de l’abbaye se caractérise par un style gothique avec une nef de quatre travées, un faux transept, et des chapelles voûtées en berceau. Le sanctuaire est illuminé par des baies larges et un oculus en forme de croix. Le faux collatéral ajouté au nord-ouest date de la fin du XIIe siècle et comprend un portail à trois voussures.
Le site a également été enrichi par des aménagements comme la plantation de tilleuls et la restauration de l’ermitage. En 1975, une nouvelle campagne de restauration fut lancée par l’association des amis de Notre-Dame de Lure, avec des chantiers de jeunes bénévoles dirigés par l’architecte en chef des Monuments historiques.
L’abbaye est classée monument historique depuis 1980. Elle comprend une église abbatiale, principalement conservée, tandis que les bâtiments conventuels et le cloître sont aujourd’hui en ruines. Des salles voûtées, y compris le sous-sol de l’ermitage actuel, sont parmi les rares structures restantes.
Des pèlerinages annuels, initiés après la reconnaissance de miracles par l’évêque de Sisteron en 1656 et approuvés par le pape Alexandre VII, continuent de contribuer à la spiritualité du site. Ces pèlerinages ont été rétablis post-Concordat en 1801, renforçant le caractère sacré de Notre-Dame de Lure comme un centre de foi et de tradition dans la région.