- Aucun résultat trouvé.
- Aucun résultat trouvé.
Saint Martin de Brômes La Tour de l’Horloge
- Évènements
- Lieux
- Saint Martin de Brômes La Tour de l’Horloge
Un Joyau Historique
Située à l’extrémité sud de la colline du Castelleras, en face de l’église, la Tour de l’Horloge se distingue par son aspect défensif et sa construction en pierres calcaires bossées. Haute de 23,50 mètres, elle est ornée de mâchicoulis sur arcs reposant sur des corbeaux en quarts-de-rond.
La tour présente une unique porte d’entrée sur sa façade orientale et une petite fenêtre. La façade sud comporte deux fenêtres murées, tandis que la face ouest est percée de petites lucarnes à chaque étage. Au sommet, un campanile en fer forgé, avec une cloche datée de 1866, couronne la structure. Les campaniles, typiques de la Provence, protègent contre les incendies.
Construite au XIVème siècle par Boniface de Castellane, la tour servait de tour de guet et d’entrepôt pour l’impôt seigneurial, et non aux Templiers comme souvent attribué à tort. Au XIXème siècle, elle fut transformée en pigeonnier, puis en support pour l’horloge communale en 1866. Classée Monument Historique depuis 1921, elle abrite depuis 1972 un petit Musée Gallo-Romain au rez-de-chaussée. Les étages ne sont pas accessibles au public.